Les mensonges de Kinshasa.

0

Dans toute guerre, la propagande a  toujours été utilisée pour déshumaniser l’ennemi et susciter la haine, en contrôlant la représentation que s’en fait l’opinion publique. Cela peut inclure des accusations mensongères comme de la diffamation. Toutes les grandes puissances du monde ont utilisées la propagande comme arme de guerre, la RDC en a fait son arme chérie et cela a toujours été à son avantage pour camoufler son infériorité sur ses ennemis.  

Comment expliquer à l’opinion nationale, la raclée infligée aux FARDC par le M23 sinon de traiter ces derniers d’étrangers soutenus par les pays voisins surtout après s’être vanté d’avoir détruits les postions du M23 et d’avoir juré de ne plus jamais donner le M23 l’opportunité de se réorganiser sur le sol congolais ?  

Le Major Willy Ngoma, porte-parole de l’Armée Révolutionnaire Congolaise, ARC, qualifie dans son communiqué que vous pouvez écouter ici, les propos des FARDC contenus dans un communiqué lu par le Gen EKENGE porte-parole des FARDC, de diffamatoires, mensongers et dément avoir reçu de l’aide des pays voisins dans la réponse musclée que son groupe a réservée aux provocations des FARDC.

L’opinion se pose la question de savoir à qui profiterait cette énième guère imposée aux congolais de l’Est ? Pas aux membres du M23 qui sont victimes des attaques répétées des FARDC et qui selon leur communication, ont patienté 14 mois durant à Kinshasa à attendre leur reddition sans condition pour servir la nation Congolaise et participer à pacifier ce pays qui pullulent des groupes armées nationaux et étrangers. Pas aux FARDC qui sont envoyées aux fronts pour combattre contre leurs frères et se font tuer pour des raisons seulement connues des politiciens qui donnent des ordres d’exterminer les membres du M23 alors que plus de 100 groupes armées trop actifs à l’Est sont soit utilisées comme supplétifs à l’Armée congolaise ou soit bénéficier du silence et de l’appui dans leurs forfaitures contre la population congolaise.

Certains analystes politiques affirment qu’a la veille des élections en RDC, les politiciens en manque de programme politique utilisent l’insécurité à l’Est comme moyen de s’éterniser au pouvoir, ‘’glissement’’ au jargon national, ou alors pour se faire un bouc émissaire aux échecs à améliorer le social de la population congolaise qui a tout donné et patiente sans voir pointer à l’horizon la lueur d’espoir qu’incarnée le pouvoir de Felix  Tshisekedi.

En attendant de comprendre pourquoi Kinshasa opte pour la guerre et non pour la paix,  le M23 se dit prêt à continuer à se défendre pour la survie, les FARDC eux continueront à tuer et être tués au nom de la bourgeoisie compradore qui les sacrifient à l’hôtel  pour des raisons sataniques imposées par les grands maitres mystiques exigeant du sang pour s’éterniser au pouvoir.

Kanyamagare.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.