La République Démocratique du Congo (RDC) sera construite par les Congolais eux-mêmes, c’est sur ce principe que, le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 lance la campagne citoyenne sur la reconstruction de la province du Sud-Kivu.
Ce samedi 15 Novembre 2025 le mouvement révolutionnaire AFC/M23 montre à la population de la ville de Bukavu sa bonne volonté de développer une entitée avec les moyens disponibles et en moindre coût, sans recourir à l’extérieur.
Accompagné d’une forte délégation du mouvement, le Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo est allé tôt le matin sur l’avenue Tanganyika de Nguba dans la commune d’Ibanda où l’AFC/M23 exécute les travaux d’évacuation des deblais abandonnés par l’entreprise chinoise qui exécutait les travaux dans le cadre du projet BAD.
Il y’a aussi les travaux de reprofilage et de compactage pour rendre fluide la circulation.
La délégation s’est dirigée sur l’avenue Mbaki pour se rendre compte de l’évolution des travaux de pavage où il a constaté l’arrivée des camions des pavés sur le chantier.
En présence de l’inspecteur Général de l’AFC/M23, AMANI BABU , du commandant brigade de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), Celui de la Police, le Maire de Bukavu, Ladys Muganza Wakandwa, son adjointe Céline Nyota et le Bourgmestre d’Ibanda, Eugène Mubalama le Gouverneur s’est rendu au port de la SNCC de Bukavu.
Sur place, il a visité l’entrepôt moderne en construction 60 ans après l’indépendance et après le passage des plusieurs gouvernements mais aussi, le déchargement des pavés en provenance de Goma.
Ces pavés sont destinés aux travaux de pavage des avenues Mbaki et Sinelac toujour dans la commune d’Ibanda.
Le mouvement révolutionnaire AFC/M23 appui aussi en pavés les travaux de pavage d’une route secondaire reliant l’ancien mouvement Marial de la route Mater Dei à Mukukwe, où il a disponibiliser une quantité des pavés ce samedi 15 Novembre à la population.
L’inspecteur Général du mouvement AFC/M23 Mr AMANI BABU conscientise la population de Bukavu sur la vision de son mouvement qui rêve la reconstruction de la RDC par les Congolais eux-mêmes.
Dans 48 heures seulement la campagne, le mouvement AFC/M23 à déjà reçu la contribution des certains Congolais conscients, plus au moins : 15 tonnes de ciment et des fers a béton.
L’AFC/M23 réveille la conscience des Congolais de participés activement au développement de leur province, le mouvement attend la contribution de chacun selon son moyen disponible soit matériellement ou financièrement.
Un compte sera disponibilisé à la CADECO et les matériaux de construction son attendus dès aujourd’hui.
Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.