Sud-Kivu : le Vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux recadre les organisations non gouvernementales oeuvrant dans le territoire de Kahele.

0

En mission officielle à Minova, groupement de Buzi en territoire de Kalehe, le Vice – Gouverneur en charge des questions administratives, politiques et juridiques, Dunia Masumbuko Bwenge Doux a eu ce lundi 15 Septembre 2025 une journée- marathon.

Très tôt le matin, il a commencé par la zone de santé de Minova où il s’est entretenu avec le personnel soignant et les responsables de cet établissement public.

Note de satisfaction pour l’autorité provinciale qui a clôturé officiellement la campagne de vaccination de la poliomyélite 2025 sur toute l’étendue de la zone de santé de Minova.

Sur 122.640 enfants de 0 à 5 ans attendus, 114.905 enfants ont été vaccinés du 11 au 14 Septembre grâce à la stratégie porte à porte qui donne provisoirement 95,3 ℅ car les récoltes des données sont en en cours.

Après la zone de santé de Minova, le Vice-gouverneur a présidé une réunion d’orientation des attentes du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 aux organisations non gouvernementales locale, nationale et internationale oeuvrant dans les zones libérées au Sud-Kivu mais, particulièrement à Minova, groupement de Buzi.

Une cinquantaine de représentants de ces organisations ont pris part à cette réunion qui avait comme objectif : donner des nouvelles orientations et stratégies de travail envue de mettre fin aux désordres observés depuis longtemps dans ce secteur.

Désormais,les organisations non gouvernementales sont appelées à s’aligner aux priorités de la province, du territoire et du milieu d’intervention.

Avant de démarrer leurs activités ou de s’installer elles doivent être identifiées et notifiées au niveau de la province, se présenter aux autorités territoriales et locales qui vont leur présenter les besoins primaires ou, les priorités de la population.

Avant de transmettre aux responsables de ces organisations non gouvernementales l’interdiction formelle des autorités de AFC/M23 qui interdisent toutes coopérations entre les organisations opérant dans les zones libérées et les autorités de Kinshasa, Dunia Masumbuko Bwenge Doux exhorte aux partenaires d’utiliser la main d’oeuvre locale .

Quiconque serait attrapé entrain d’entretenir des relations avec les autorités de Kinshasa , sera traité par les services de sécurité comme un espion dans la zone libérée.

Ces ONGs sont appelées désormais de présenter des rapports aux autorités à chaque fin du projet mais aussi, présenter le bilan et l’impact de leurs projets à la population bénéficiaire.

La journée était clôturée par le conseil de sécurité territorial. Les autorités locales ont présenté au Vice-gouverneur les effets militaires ramassés dans trois sites.

Ces effets militaires notamment : des bombes, roquettes, cartouches et autres ont été acheminés par le vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux de Minova jusqu’à l’État Major de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) à Goma.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.