RDC: Le mouvement révolutionnaire AFC-M23 supprime au Nord et Sud-Kivu 311 taxes et impôts près de 60 % des 536 taxes existantes dans le passé.

0

Des réformes fiscales courageuses, une nouvelle nomenclature des taxes et impôts dévoilées au grand public, c’était à l’issue d’un atelier de haut niveau tenu sous la houlette du Secrétaire permanent, Chef de L’exécutif du mouvement révolutionnaire AFC-M23 Benjamin Mbonimpa ce vendredi 26 décembre 2025, en présence de toutes les autorités de la Province à tous les niveaux avec à leur tête le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo, le Vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux et de tous les responsables des régies financières et des entités territoriales décentralisés.

Cet atelier faisait suite aux travaux d’élaboration de la nouvelle nomenclature des impôts et taxes dans le but de la réduire la pression fiscale en cette période très particulière de l’histoire du pays. 311 taxes et impôts supprimés sur 536 existantes dans le passé soit à peu près 60% pour pour permettre aux contribuables congolais de respirer.

Le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi a salué le travail remarquable des experts de la commission ad hoc qui devrait permettre d’avancer et améliorer la productivité.

La Cheffe de département adjointe aux finances Fanny Kaj Kayemb a présenté à l’assistance les 10 mesures phares adoptées par la commission en vue d’améliorer la fiscalité et d’uniformiser les finances à travers notamment l’effectivité d’un guichet unique.

Le Secrétaire permanent Benjamin Mbonimpa a insisté sur la volonté de la haute hiérarchie du mouvement révolutionnaire AFC-M23 de pouvoir mettre en place une économie forte et des finances saines à travers notamment la suppression de la multiplicité des services et les plethores dans les services d’assiettes.

Il a appelé les responsables des régies financières à être des véritables moteurs du changement, les moteurs de la bonne gouvernance par une bonne canalisation des recettes et la lutte contre les tracasseries de tout genre.

Une manière pour le mouvement révolutionnaire AFC-M23 de faire de tous les territoires libérés, un creuset de la bonne gouvernance en mettant en place une économie qui sort des sentiers battus.

Cellule de Communication du Gouvernorat de Province

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.