Sud-Kivu : Le vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux met en garde les spoliateurs des biens de l’État dans la ville de Bukavu.

0

Rien ne sera comme avant. Les patrimoines de l’État doivent être protégés par tous , personne n’a droit de les vendre ni de les utiliser de sa manière.

C’est dans cette logique que, le vice-gouverneur en charge des questions administratives, politiques et juridiques, Dunia Masumbuko Bwenge Doux a entamé ce mercredi 05 Novembre 2025 une ronde dans la commune d’Ibanda pour s’investir dans la lutte contre la spoliation des maissons, parcelles et terrains de l’État.

Accompagné d’une forte délégation composée du Bourgmestre d’Ibanda, Eugéne Mubalama et du conseiller du Gouverneur en charge des mines , Dunia Masumbuko Bwenge Doux est allé s’impregner de la spoliation d’une partie du terrain de Mukukwe où, les kiosques sont installés anarchiquement à l’endroit où l’ on peut construire un jour la tribune de ce stade.

Il a constaté avec regret des constructions anarchiqies et les ateliers de soudure en dessous du poteau de câble moyenne tension de la Société Nationale de l’électricité (SNEL).

Un délai de 3 jours a été accordé aux propriétaires pour les demolire sans conditions.

Informé des tentatives de spoliation et vente des patrimoines de l’État derrière l’église Bahayi entre les avenues Route d’Uvira et Industrielle, le vice-gouverneur est arrivé sur le terrain.

Sur place, il a eu des informations selon lesquelles, un groupe d’ individus tentent de degerpure des familles des agents de l’État occupant 6 maissons.

On a signalé à l’autorité provinciale le passage de certains soit- disant agents de la Division de l’urbanisme accompagnés des commissionnaires qui menacent de degerpure une famille habitant dans en annexe d’une maison de l’État après l’incendie.

Dunia Masumbuko Bwenge Doux a instruit au Bourgmestre, au chef de Quartier Ndendere, aux cadres de base de signaler tout mouvement suspect frisant magouille de spoliation.

Et il profité de cette occasion pour sensibiliser la population de Bukavu et de toute l’étendue du territoire libéré par le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 dans la province du Sud-Kivu que, ce mouvement qui prône le changement ne tolérera jamais la spoliation des biens publics de l’État.

Les vendeurs et les acheteurs une fois attrapés, ils seront transférés devant des juridictions pour répondre de leurs actes.

Le vice-gouverneur faisant l’intérim du Gouverneur en mission éveille la population de sa juridiction sur la protection des biens et espaces publics de l’État qui sont des s biens communs.

Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.