Rutshuru – Lubero, 2 octobre 2025
(AFC/M23) accuse le gouvernement congolais d’avoir mené des attaques meurtrières contre des civils dans les territoires de Rutshuru et Lubero. Dans une déclaration publiée ce jeudi, le porte parole du mouvement, Lawrence Kanyuka, affirme sur son compte X que des drones et avions de combat ont été utilisés pour bombarder des zones densément peuplées, causant la mort de nombreux civils et provoquant un déplacement massif de la population.https://x.com/LawrenceKanyuka/status/1973658548497264912?t=oe_j8V6hmyrTDS8VkYiVGg&s=19
https://x.com/LawrenceKanyuka/status/1973658548497264912?t=oe_j8V6hmyrTDS8VkYiVGg&s=19
Ces opérations auraient été coordonnées depuis les centres militaires d’Uvira et de Bujumbura, et constitueraient une grave violation des droits de l’homme. Selon le porte-parole de l’AFC/M23, le mouvement se dit contraint d’intervenir militairement afin de protéger les populations locales contre ce qu’il qualifie de « barbarie ».

Alors que les communautés Nationale et Internationale croient au Processus de Doha pour ramener la paix à l’Est de la RDC, Felix Tshisekedi lui se moque éperdument de cette initiative du Président Américain Donald Trump qui pourtant avait pesé de tout son poids pour que l’homme qui avait juré de ne jamais négocier avec le M23 accepte de se rendre à Doha. Ne dit-on pas qu’il faut être deux pour danser le tango ? En tout cas, à en croire les proches de Tshisekedi, seule l’option militaire est sur la table.
L’AFC/M23 appelle la communauté nationale et internationale à réagir face à cette escalade de la violence, et à faire pression sur Kinshasa pour qu’il cesse ses opérations militaires dans les zones habitées.
Shaby Kazungu