Sud-Kivu : Avec les infrastructures judiciaires et penuntansuelles présentes,il est possible pour bientôt la rentrée judiciaire précise le Vice-gouverneur en charge des questions juridiques, Dunia Masumbuko Bwenge Doux.
En dehors de la prison centrale de Bukavu détruite complètement par les ennemis de développement au mois de février 2025, la province du Sud-Kivu est prête à reprendre les activités judiciaires.
C’est la conclusion partielle d’une commission ad hoc dépêchée au Sud-Kivu par la Coordination du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 pour jalonner la reprise imminente des activités judiciaires sur l’ensemble des territoires libérés.
Arrivée à Bukavu avant midi de vendredi 29 Août 2025, la délégation a été reçue en audience par le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo en présence du Vice-gouverneur en charge des questions juridiques, Dunia Masumbuko Bwenge Doux.
Samedi 30 Août, le Vice-gouverneur a fait une itinérance dans le territoire de Kabare où il a fait visiter à cette délégation plusieurs sites judiciaires et pénintentiaires de la ville de Bukavu et en territoire du Kabare.
Maître(Me) Sakibasima Emmanuel, vice-président de la commission en charge de la relance judiciaire et chef de la délégation de Goma a conclu que, les infrastructures judiciaires et pénitentiaires de Cirhunga, chef-lieu du Territoire de Kabare périphérique de Bukavu, peuvent servir d’habitation des organes Juridiciaires de la ville de Bukavu.
Ce territoire abrite trois maisons carcérales qui répondent aux normes notamment : une prison des Bourgeois Vip avec des locaux composés d’une chambre avec douche et toillette, un réfectoire, une cuisine moderne, des bureaux, toilettes et Paiollottes pour les visiteurs, une cabine électrique et autres infrastructures.
Ces bâtiments inachevés par la MONUSCO nécessitent seulement quelques travaux de finissage et des équipements.
À Kashusha, 4 locaux sur 10 prévus sont visibles sur 10 hectares, ce projet du partenariat public prévoit des infrastructures pénitentiaires qui vont accueillir 3000 prisonniers.
Le passage de cette délégation activera la reprise des travaux arrêtés par les autorités du mouvement révolutionnaire AFC/M23 qui ont voulu maîtriser ce projet après la libération de la zone.
Selon les responsables de l’entreprise exécutante, si l’AFC/M23 donne le go des travaux, dans 6 mois seulement, ces 4 bâtiments seront remis aux autorités.
L’actuelle prison centrale de Kabare, le Tribunal de grande instance de Kavumu et les tribunaux de paix de Kavumu et Cirhunga nécessitent seulement une rétouche de la peinture, le remplacement des certaines portes et fenêtres mais aussi les équiper pour que les activités reprennent, précise le vice-président de la Commision chargée de la relance de la justice sur l’espace libéré par AFC/M23 et chef de la délégation, Me Mugisa Tibasima Emmanuel.
Note de satisfaction pour le Vice-gouverneur en charge des questions juridiques, Dunia Masumbuko Bwenge Doux qui remercie les autorités du mouvement qui envisagent la réinstallation de la justice sur les territoires libérés.
Avec les infrastructures judiciaires présentes dans le territoire de Kabare, les activités judiciaires sont les bien venues afin de mettre fin aux désordres observés dans cette période de libération.
Dans son itinérance, le vice-gouverneur était accompagné du Capitaine Pacifique, point focal de la justice au Sud-Kivu, des conseillers au Cabinet du Gouverneur et de l’Administrateur du territoire de Kabare et son adjointe et autres cadres du mouvement AFC/M23.
Rédaction.