Sud-Kivu :la population du groupement de Buzi en territoire de Kalehe ouvre la route Kalungu – Numbi par le système Himo.
C’est possible de construire la République Démocratique du Congo (RDC) par les Congolais eux-mêmes. Le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 amène un souffle nouveau dans les territoires libérés en impliquant les populations au centre de développement dans leurs entités.
Avec la participation locale de la population à travers les travaux communautaires communément appelés Salongo instaurés chaque Samedi de la semaine, aujourd’hui le tronçon routier Kalungu – Numbi – Zilaro – Lumbishi dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe commence à prendre forme.
Sous la mobilisation générale de l’Administrateur du Territoire Bosco Buseyi et de son assistant, Faustin Stino, bêches, houes et machettes à la main comme à l’époque Belge, la population de Buzi procède à l’ouverture de la piste de cette route de desserte agricole qui n’existait plus et abandonnée depuis tous les régimes précédents.
L’Administrateur du territoire sollicite l’implication des autorités de la province du Sud-Kivu et des autorités de la Coordination de AFC//M23 pour appuyer la construction des ponts et autres ouvrages d’assainissement sur ce tronçon routier.
Au total, 47 ponts à réhabiliter sur cette route capitale allant de Kalungu – Chihumba – Bulagiza – Numbi jusqu’à Sanje mais, le territoire, avec les moyens de bord à travers les cotisations de la population et une assistance du mouvement révolutionnaire AFC/M23 en matériaux de construction, aujourd’hui, 13 ponts sont déjà réhabilités à la satisfaction de la population riveraine.
L’ouverture du trafic sur ce tronçon routier diminuera le taux d’insécurité, désenclavera le milieu, améliorera la situation économique dans la zone et rapprochera le développement vers la base.
Pascal Mwinyi Masimango.