Sud-Kivu/Société : la SNEL arrête le groupe turbo alternateur N°4 de la centrale hydroélectrique Ruzizi 1 en présence du Gouverneur, Patrick Busu Bwa-Ngwi.
S’imprégner du fonctionnement du barrage hydroélectrique Ruzizi premier d’intérêt régional alimentant en énergie électrique la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Burundi, c’est l’objet de la première visite guidée du Gouverneur de Province Patrick Busu Bwa-Ngwi depuis sa prise de fonction.
Accompagné du Vice-gouverneur en charge des questions administratives, politiques et juridiques, Dunia Masumbuko Bwengwe Doux, du conseiller en charge des infrastructures et autres membres de son cabinet, Patrick Busu Bwa-Ngwi a visité ce samedi 12 Juillet 2025, les installations de la centrale hydroélectrique Ruzizi premier située dans le Quartier Ndendere en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Le Gouverneur de province a participé personnellement à l’arrêt du groupe turbo alternateur N°4 de la centrale hydroélectrique Ruzizi 1 pour permettre aux ingénieurs de la Société nationale d’Electricité (SNEL) de bien procéder aux travaux d’inspection et d’intervention sur le blindage de l’aspirateur et du chapeau de réglage de cette machine.
Le directeur regional de la SNEL, l’ir Jovy Mulemangabo et son équipe technique ont donné des explications sur le fonctionnement du barrage et les difficultés que recontrent les différents departements de la centrale hydroélectrique.
L’autorité provinciale a loué le travail quotidien de la SNEL/Sud – Kivu, il a félicité le directeur regional, Jovy Mulemangabo et toute son équipe qui font la fierté du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 sur le plan de la distribution du courant électrique régulièrement aux abonnés.
Patrick Busu Bwa-Ngwi Nshombo demande aux abonnés de la SNEL d’être patients durant cette période de l’entretien du groupe turbo alternateur N°4 qui aura des consénquances notamment la perturbation du courant électrique.
Le Gouverneur de province demande a la population de Bukavu à ne pas jeter les déchets en désordre car les eaux des pluies les déversent vers le Lac avec comme point de chute le barage.
L’AFC /M23 accompagne et accompagnera la SNEL. Les services des renseignements et autres services de sécurité sont instruits pour mettre hors d’état de nuire les personnes de mauvaise volonté qui voudraient entraver le bon fonctionnement de cette société.
Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.